En 2022, les principaux fournisseurs d’accès Internet en France qui déploient activement la fibre optique sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Ces entreprises investissent massivement dans l’infrastructure de la fibre optique dans le but d’étendre leur réseau à travers le pays. Le classement des fournisseurs d’accès peut varier en fonction de divers facteurs tels que la couverture géographique, le nombre d’abonnés et la qualité du service.
La couverture fibre optique en France ?
Orange est effectivement l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et de fibres optiques en France. Ils ont investi massivement dans le déploiement de leur réseau de fibre optique, ce qui leur permet d’offrir une couverture étendue dans de nombreuses régions françaises. En septembre 2022, Orange gagne la première place de la meilleure couverture fibre optique en France avec 32,3 millions d’abonnés éligibles à ses offres. En outre, une enquête munie par l’Arcep recensait 33 millions de locaux raccordables au très haut débit avec environ 17 millions d’abonnés à une offre internet en fibre.
Orange, championne de la couverture et des abonnements fibre
A la fin de l’année 2022, Orange proposait ses offres fibre à 32,3 millions de logement en France ! Cela fait de lui le leader des abonnements fibre en France. Cet opérateur historique devance alors SFR, Bouygues Telecom et Free qui disposent d’une couverture et d’un parc client moindre. En outre, ce n’est plus étonnant, vu que l’opérateur Orange déploie son réseau de fibre optique dans de les plus grandes agglomérations ; dans les communes moyennes et celles qui sont petites en France. En effet, la fibre optique d’Orange, offre des vitesses de téléchargement et de téléversement beaucoup plus élevées, ce qui permet de profiter de services gourmands en bande passante tels que le streaming vidéo HD ou 4K, le jeu en ligne, la visioconférence, et bien d’autres. Aussi, la fibre optique d’Orange offre des vitesses de connexion Internet ultra-rapides, une stabilité accrue et une expérience globale améliorée par rapport aux technologies plus anciennes. Si vous êtes éligible à la fibre optique dans votre région, il peut être avantageux de considérer cette option pour profiter d’une connectivité Internet haut débit performante. SFR et Free prennent la deuxième place avec des couvertures fibres égales et qui s’élèvent à 29,8 millions de logements éligibles à leurs offres. Le nombre d’abonnés Free devance légèrement SFR avec 4,5 millions d’abonnés, contre 4,3 millions d’abonnés aux offres de l’opérateur au carré rouge.

Bouygues Telecom rattrape son retard

Le classement est fermé par l’opérateur Bouygues Telecom avec un nombre d’abonnés qui s’élève à 28 millions de logements éligibles à ses offres fibre. Ainsi, sa couverture fibre n’est pas trop loin de celle de ses concurrents. Son parc client fibre comprend 2,8 millions d’abonnés, un retard qui a été rattrapé cette année en accordant plus d’intérêt aux investissements sur les RIP pour apporter ses offres fibre à plusieurs logements à travers l’Hexagone, rapporte Univers Freebox.