Les zones urbaines sont connues par la densité des logements. En outre, le raccordement des habitants aux réseaux fibre optique THD se réalise généralement en configuration souterraine. Le choix du câble fibre optique se réalise en analysant la configuration du réseau d’une part et des contraintes associées d’autre part. Pour vous diriger dans votre projet de déploiement souterrain, on met à votre disposition une analyse centrée sur 3 types de configurations qu’on rencontre fréquemment sur le terrain.
1- Installation souterraine exclusivement
 L’installation d’un câble de télécommunication souterrain nécessite une planification minutieuse et l’intervention d’experts spécialisés. Voici les 3 types de configurations couramment utilisés :
  • Le câble FO souterrain à double gaine
En zone urbaine, les immeubles qui dispose de plus de 8 appartements ainsi que les habitations récentes qui se trouvent dans les zones pavillonnaires sont généralement concernés par le déploiement FTTH souterrain. En outre, l’adduction des lignes de télécommunications au niveau des maisons neuves a été prévue grâce à des fourreaux de protection qui ont été mise en place en souterrain. Par conséquent, le branchement des abonnés au réseau très haut débit se réalise en partant d’un trottoir, d’un espace vert ou encore d’une chaussée.
  • Le câble optique souterrain selon la distance à parcourir
Pour les immeubles neufs, le raccordement FTTH peut être amené dans la chambre là où le propriétaire fait installer sa PTO via un câble de branchement optique intérieur relié à un dispositif de terminaison intérieur optique. A partir de ce dernier, un câble optique chambre télécom va être communiqué avec un point de démarcation optique PDO.
  • Le câble optique enterré
C’est un cas qu’on peut rencontrer, lorsque la rue dispose uniquement d’un côté en fibre optique avec une configuration aérienne, alors que le logement concerné par le raccordement se situe de l’autre côté de la rue et ne dispose que d’une infrastructure souterraine. Dans ce cas précis, on procède à la configuration aéro-façade. Cela signifie, qu’on va faire descendre un câble à partir du poteau le plus proche du logement de l’abonné pour pouvoir le cheminer dans les fourreaux par la suite.

2- Installation aéro-souterraine

Le classement est fermé par l’opérateur Bouygues Telecom avec un nombre d’abonnés qui s’élève à 28 millions de logements éligibles à ses offres fibre. Ainsi, sa couverture fibre n’est pas trop loin de celle de ses concurrents. Son parc client fibre comprend 2,8 millions d’abonnés, un retard qui a été rattrapé cette année en accordant plus d’intérêt aux investissements sur les RIP pour apporter ses offres fibre à plusieurs logements à travers l’Hexagone, rapporte Univers Freebox.
3- Installation souterro-façade 
Dans ce type de chantier, le câble optique est déployé en souterrain, en partant d’un boîtier d’épissure ou d’un sous-répartiteur optique et allant jusqu’à un regard télécoms localisé au niveau du pied du logement ou en limite de la propriété à raccorder. Puisque l’infrastructure ne permet pas un cheminement en souterrain totale, on peut recourir à la fusion par épissurage du câble FO extérieur souterrain avec un autre câble optique compatible avec la pose en façade.